Gîte - élevage Peylin
Une ancienne ferme équestre
Aux portes de Dax, le gîte-élevage Peylin est une ancienne ferme installée dans un écrin de verdure.
Gîte et élevage dans les Landes
En 1987, Véronique Monteil et son mari viennent s’installer dans les Landes. Un an après leur arrivée, ils découvrent Peylin, une ancienne métairie près de Dax, avec un accès direct aux Barthes de l’Adour.C’est là que Véronique réalise son projet : une ferme équestre proposant des séjours pendant les vacances. Au fil du temps, l’espace est aménagé avec d’immenses pâtures, plusieurs carrières et l’ancienne étable transformée en gîte de 400m².
La maitresse des lieux s’investit aussi dans l’élevage : les chevaux de la ferme, des poneys landais, sont élevés et débourrés sur place.
Depuis 2021,
Véronique a arrêté l’activité de séjours équestres
pour se consacrer à la location du gîte
et à l’élevage de poneys landais.
Véronique a arrêté l’activité de séjours équestres
pour se consacrer à la location du gîte
et à l’élevage de poneys landais.
Véronique Monteil
Cavalière depuis l’âge de 11 ans, Véronique commence les concours à 14 ans.
Après l’obtention d’un BTS agro-alimentaire, elle se présente à Saumur pour préparer le monitorat, qu’elle obtient en 1985. Elle travaille ensuite dans plusieurs centres équestres.
Diplômée d'un Brevet d'État et formée à l'École Nationale d'Équitation de Saumur, elle encadre pendant plusieurs années les cours confirmés dispensés pendant les séjours équestres à Peylin, dont elle est fondatrice et directrice.
Passionnée par les poneys landais, elle oeuvre pour la préservation de la race et devient en 2010 présidente de l’Association du poney landais (ANPL).